La relaxation

La relaxation ludique pour enfants

La définition

grenouille

L‘enfant peut pratiquer la sophrologie à partir de 6 ans mais elle s’apparente plus à de la relaxation ludique.
La relaxation ludique pour enfants est une méthode de détente, douce, apaisante et dynamique, utilisant le jeu et certaines techniques afin de calmer un enfant en vue de l’épanouir et de l’aider à retrouver son équilibre.

Pourquoi a-t-on recours à la relaxation ludique ?

Chez un enfant, la capacité à gérer son stress et ses émotions est plus complexe que chez un adulte. Cela s’explique par le fait qu’un enfant ne sait pas et ne peut pas toujours mettre des mots sur ses angoisses, sur ce qu’il ressent, sur sa capacité à s’adapter ou non à une situation.
Tout cela se traduit chez lui par différents comportements dont les plus courants sont :

  • L’anxiété et l’irritabilité
  • Une difficulté à s’endormir le soir et des nuits agitées (cauchemars, peurs)
  • Des somatisations diverses (mal au ventre, mal à la tête…)
  • Des problèmes d’énurésie à l’école, à la maison ou la nuit
  • De tics ou des difficultés d’élocution (répétition de certains gestes, bégaiement)
  • De l’hyperactivité ou au contraire, de l’apathie)

Pour toutes ces raisons, il est important d’apprendre à l’enfant à se détendre, à relâcher ses tensions, à faire connaissance avec son corps, à l’apaiser en l’aidant à se recentrer, en un mot, faire en sorte qu’il se sente mieux dans sa peau.

Pour cela, pratiquer avec lui la relaxation ludique par le jeu va l’aider à se débarrasser de son stress permanent.

Cet outil pédagogique va permettre, au fil des séances, d’enclencher tout un processus de récupération nerveuse et de réorganisation des émotions qui vont engendrer, à terme, un bien-être général.

Le déroulement d’une séance

grenouille 2

Dans le calme, c’est la première des conditions quand on veut aider un enfant à se relaxer. Et pour cela, il faut veiller à créer autour de lui une ambiance douce et apaisante.
Eviter la lumière crue des plafonniers et privilégier les petites lampes, cela ne peut que stimuler les bonnes endorphines de l’enfant, nécessaires à la relaxation.

Séance type :
Une séance dure en moyenne de 20 à 35 minutes selon son âge et sa maturité.

La séance se déroule en quatre temps :

  • Un moment d’échange et d’écoute entre vous, votre enfant et moi
  • Des exercices de relaxation dynamique ludique sous forme de jeux…
  • Des exercices respiratoires et de visualisation guidés par ma voix dans le but de travailler et d’avancer sur sa thématique.
  • Un temps d’échange pendant lequel  votre enfant exprime ses sensations, ses ressentis par le biais de dessins ou d’histoires.

Il n’y a aucun contact physique, la séance est dirigée uniquement par ma voix.

Les différents supports

La relaxation ludique pour enfants demande une approche spécifique, à la fois fine et intuitive, intelligente et patiente mais surtout imaginative, basée sur des exercices courts, alternant activités et périodes de calmes, mouvements et relâchement total.

Pour accompagner ces séances et aider l’enfant à mettre ses sens en éveil, condition essentielle à la détente et à la relaxation, de nombreux supports sont utilisés.
Le support l’aide à recevoir et à intégrer les informations qui lui sont données et agit comme un véritable outil thérapeutique.

Les supports sont nombreux et très diversifiés : les jeux, les contes, la musique, le théâtre, les marionnettes, le dessin, le coloriage, les livres… autant d’outils favorisant l’imaginaire et qui aident au lâcher-prise.

Retour accueil